Conseil de la Vie Collégienne

Conseil de la Vie Collégienne

Qu’est-ce qu’un CVC ? Quels sont ses objectifs ?

Un conseil de vie collégienne est une instance participative et consultative. Ses membres, élèves et adultes, dialoguent, évoquent des problèmes et leurs solutions, impulsent des projets et ainsi tendent à améliorer les conditions de vie et de travail au collège. Les élèves sont les principaux acteurs des CVC. Ils concourent à la mise en place d’une politique éducative cohérente et participent au vivre ensemble dans l’établissement.

Le CVC, une instance participative dont les élèves sont responsables de A à Z

L’adulte référent (CPE, enseignant ou tout membre du personnel intéressé par cette mission) régule les échanges, stimule la créativité, rappelle le cadre. Il n’induit pas les idées mais il soutient leur formalisation, il met chaque élève en capacité de clarifier une position ou un point de vue. Il encourage les élèves et les félicite au moment de la réalisation de l’action

Composer le CVC

Les CVC n’ont pas de composition figée, le mode de désignation est également laissé au libre choix de l’établissement. Le composition du CVC et le mode de désignation des membres, une fois arrêtés, doivent figurer dans le règlement intérieur du collège.

Conseils :
Respect de la parité
Représentation de tous les niveaux de classe
Représentation des classes adaptées si elles existent

Les règles incontournables :
Présence d’au moins un représentant des parents d’élèves et deux représentants des personnels dont un personnel enseignant

Membres du CVC 2018/2019

Élèves membres :LAMOUREUX Laura -DEL MEDICO Raffaella –MISSEREY Léna – PEREIRA Dylan – REZAI Amitida-HECINI Méline-LEGAY Valentine-BIEVRE Noé-COMPERAT Lucille-DECOUARD Isalys-BOUDJENAH Noah-PANDEV Stoyan-MUSIELAK Inès-JOAO Thomas-DURAND Mathilde-GERVELAS Kanele-COLLIN Justine-CORNEC Camille-STEFAK Lyubava-FUSILLER Agathe

Adultes membres : Mme JANIK (CPE)- Mme ROBERT (professeur)

Rappel concernant les missions du CVC
-Responsabiliser les élèves et contribuer à leur formation de citoyen actif.
-Participer à la construction d'une culture d’établissement en permettant aux élèves d'être les acteurs de projets citoyens.
-Favoriser un climat scolaire serein au sein de l'établissement en développant chez les élèves un sentiment d'appartenance.

Actions :
-Développer l’esprit solidaire : promouvoir des valeurs républicaines par la mise en place d'actions de solidarité avec des associations
: Restos du cœur et Téléthon
A Noël, collecte des jouets pour les Restos du Coeur et des vêtements pour la Croix Rouge,
collecte de 2200 euros pour Téléthon en 2018

Demandes :
-Aménagement du local sacs des 3ème : enlever le matériel inutile et ajouter des étagères à la place : la gestionnaire s'est engagée à faire le nécessaire
-Aménagement de la cour de récréation en ajoutant des bancs :

une demande sera faite au département
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