Modalités

Modalités

La relation « Ecole - Entreprise », inscrite dans la Loi d’Orientation du Ministère de l’Education, concerne les Collèges. L’équipe du collège Françoise Giroud souhaite que tous les Elèves de 3ème effectuent un stage de sensibilisation à la connaissance du Monde du Travail du : 

lundi … décembre 20… au vendredi …. décembre 20…..

Les élèves eux-mêmes doivent chercher leur stage. (Convention de stage ci-dessous)

Ce immersion en entreprise doit leur permettre :

  • de concrétiser les données théoriques acquises dans l’enseignement de la Technologie ;
  • de préciser les notions qu’ils étudient en Sciences Humaines ;
  • de mieux situer leur projet d’avenir, en fonction des qualifications exigées et des qualités requises pour l’emploi ;
  • d’apprendre à se comporter hors du cadre « Education Nationale » face aux adultes qu’ils seront appelés à côtoyer.

Ces jeunes, qui n’ont encore reçu aucune formation professionnelle, observeront le fonctionnement de l’Entreprise, son organisation et s’intéresseront plus particulièrement à un métier.

Des chefs d’entreprises m’ont dit qu’ils avaient été surpris et avaient apprécié le regard candide de ces jeunes sur leur maison. Toujours intéressés et curieux, les adolescents les contraignaient à regarder différemment leur entreprise et bien souvent à trouver de nouvelles formulations.

Pendant cette période, après signature d’une Convention  prévue par les textes officiels entre votre Société, le Collège et la Famille, les Elèves restent sous le statut scolaire et sont assurés par mes soins auprès de la M.A.I.F.

Je me permets de solliciter votre précieux concours, pour donner suite à cette demande, qui ne peut qu’être profitable à nos élèves. 

Le rapport qu’ils rédigeront à la fin du stage n’est destiné qu’au collège pour leur évaluation.

Tous mes remerciements pour l’aide que vous pourrez apporter à la réussite de ce projet. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Le Chef d’Etablissement, A. LEVI

Le club des entrepreneurs Vincennois souscrit à cette initiative et la soutient pleinement