Le Centre de Documentation et d'Information

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est une grande salle lumineuse meublée harmonieusement qui offre des conditions d’accueil optimales rendant le lieu à la fois pédagogique et plaisant. Chacun peut y venir que ce soit pour un travail précis ou simplement pour le plaisir de lire.

Le fonds continue de s’enrichir et compte désormais près de 1800 ouvrages de fiction (romans, contes, poésie ou théâtre) et 1350 livres documentaires sur tous les sujets auxquels s’ajoutent 300 bandes dessinées, 10 abonnements à des magazines variés, les encyclopédies (Tout l’univers, Axis et l’EncyclopaediaUniversalis) et la documentation sur les métiers. 

Le nombre total des ordinateurs est maintenant de 16. Le logiciel E-SIDOC qui permet l'accès à la base documentaire du CDI est maintenant accessible via Internet à l’adresse suivante : http://0942188t.esidoc.fr/

et est donc consultable à partir de n’importe quel ordinateur du collège ou de l’extérieur. 

Il est ouvert en dehors des heures réservées à la recherche documentaire jusqu’à 16 h 30 (sauf de 12 h 10 à 12 h 40) le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi matin de 9 h à 11 h un intervenant extérieur assure son ouverture.

Les élèves peuvent y venir seuls quand ils n’ont pas cours ou avec leur(s) professeur(s) pour une activité organisée par ce(s) dernier(s) et/ou la documentaliste.

On y travaille dans le calme pour respecter le silence et la tranquillité de chacun !

C’est donc un lieu privilégié pour travailler et lire !

Bienvenue à toutes et tous ! 

Le professeur-documentaliste

R. DIETRICH 

 


 

PRESENTATION d’ACTIVITES relayées par le CDI

Club des lecteurs et Rencontre avec un écrivain 

Le club de notre collège a rencontré un franc succès auprès de ses membres et à leur demande les réunions se sont déroulées de façon hebdomadaire au lieu de seulement deux fois par mois comme il était prévu à l’origine. Ces séances ont été l’occasion pour chacun de s’exprimer et d’échanger de manière enrichissante.

Les élèves ont la possibilité de rencontrer des écrivains à la librairie « Millepages », à la médiathèque dans le cadre de séances « questions-réponses ».

Ces rencontres sont très appréciées des élèves.

Les livres lus ont fait également l’objet de critiques écrites qui ont déjà donner lieu à publication dans une brochure titrée « Carnet de lecteurs » et éditée par la médiathèque de Vincennes.

La brochure est disponible au CDI, mais aussi dans les autres lieux concernés par le projet (médiathèque, bibliothèque et librairie). Elle sera bientôt mise en ligne sur le portail de la médiathèque : http://biblio.vincennes.fr

Les critiques sont aussi consultables sur fiches papier écrites à la main par les élèves à la librairie « Millepages ».Les romans critiqués sont bien sûr tous disponibles au CDI !

Bien que la production et la remise de la brochure aient conclu les activités communes aux clubs des collèges de la ville, le club du collège Françoise Giroud poursuit, à la demande des élèves, ses réunions jusqu’à la fin des cours. Chacun y présente ses coups de cœur personnel et des extraits de romans sont lus à voix haute.Chaque année bilan du club à la mi-juin !

Expositions 

Des expositions ont lieu au CDI, mais aussi parfois dans d’autres lieux dans le cadre des projets de classe (par exemple Arts et correspondances) ou de projet inter-établissements.

Salons du livre, salon de la BD

Salon du livre à Paris, Salon du livre de jeunesse à Montreuil, Salon de la BD à Angoulême : organiser des visites pour une classe permet aux élèves d’aller de stand en stand et de découvrir des auteurs, des éditeurs et la variété des parutions. C’est un rendez-vous non seulement avec les livres, mais aussi leurs créateurs !

Festival America

Le Festival AMERICA accueille tous les deux ans à Vincennes des écrivains originaires des Etats-Unis, du Canada, du Mexique, de Cuba et d’Haïti, qui viennent échanger et parler de littérature.

C’est l’occasion pour les élèves d’échanger avec des auteurs, de découvrir des adaptations d’œuvres littéraires au cinéma et de s’exprimer en français et dans les langues des auteurs rencontrés à l’oral comme à l’écrit. Consulter leurs réactions dans les archives, c’est passionnant !

La semaine de la presse et des médias 

Participer à cet événement national  avec une classe permet de faire prendre conscience de la pluralité de la presse et éveiller l’esprit critique des élèves. Pour beaucoup, il est l’occasion de découvrir un panorama de la presse française : journaux et magazines et même de rencontrer des journalistes voire de participer à un enregistrement d’émission télévisée.

Concours  

Il existe des concours ouvert aux collégiens. Par exemple  « une classe…des écrivains » organisé par le CRDP de Créteil. Ce concours réservé aux classes de 4e et de 3e. Souvent il impose un thème. Par exemple : Partir….

Les nouvelles primées l’objet d’une édition distribuée à tous les CDI du Val-de-Marne (CRDP/CDDP94). Des prix sont remis aux classes à l’occasion de cérémonie. On peut gagner des livres et le C.D.I. du collège peut obtenir des dons.