Le Centre de Documentation et d'Information

Club de lecteurs

Le club-lecteurs " Ado'lire " se poursuit cette année encore dans le cadre du projet " lecture ado " (voir rubrique " partenariats "et " archives "). Les clubs de ce projet fonctionnent toujours de manière autonome au sein de chaque collège vincennois. 

Les séances sont pour chacun l'occasion de s'exprimer et d'échanger de manière enrichissante sur les livres proposés ou bien sur des coups de cœur personnels. Le lecteur rédige ensuite une brève critique des ouvrages lus. L'ensemble des critiques seront publiées en fin d'année scolaire dans une brochure réalisée par la médiathèque " Cœur de ville " distribuée lors d'une cérémonie regroupant les participants des clubs. Les auteurs de certains romans pourront être rencontrés en cours d'année.

Le club se réunit le vendredi à 12 H 40 au CDI. Les livres de la sélection sont bien sûr disponibles au CDI et dans les bibliothèques de Vincennes.

Il est nécessaire de venir prendre connaissance de la charte du projet et de remplir un bulletin de participation à signer par l'élève et ses parents auprès du professeur-documentaliste pour pouvoir en faire partie.

En 2010-2011 une grande nouveauté : ouverture par la ville de Vincennes d’un blog 

http://adolire.wordpress.com/

qui permet à chacun (membre ou non du club) de donner son avis sur les ouvrages de la sélection. 

Bilan juin 2011 :

Tout comme les années passées le club a eu beaucoup de succès : outre les réunions hebdomadaires les élèves ont pu rencontrer à la médiathèque Cœur de Ville  deux écrivains : 

-Jean-Claude Mourlevat pour son livre « Le combat d’hiver » le 18 mars 

-Jean Régnaud scénariste de la bande dessinée « Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill » le 7 avril. Les élèves ont ainsi eu l’occasion de découvrir un autre aspect du métier d’auteur, celui d’écrire une histoire destinée à être racontée en images.

Une rencontre interclubs a eu lieu le 19 mars à la médiathèque, permettant aux membres des différents clubs de faire connaissance entre eux. 

Les élèves ont pu en outre se rendre au Salon du Livre de Paris à la Porte de Versailles le 18 mars 2011. Cette sortie, complémentaire de la visite du Salon du livre de jeunesse de Montreuil, les a enthousiasmés, en leur faisant découvrir d’autres livres et éditeurs.

Le mercredi 15 juin 2011 à 18 heures a eu lieu à la médiathèque la remise de la brochure regroupant les critiques des élèves des différents clubs. Après félicitations faites aux élèves pour leur participation et travail, des extraits de quelques romans de la sélection suivis des critiques correspondantes ont été lus par des conteuses. A suivi un goûter-buffet. 

Les brochures et les ouvrages concernés sont bien sûr en consultation au CDI, dans les différentes bibliothèques du projet et à la librairie Millepages. Dans ce dernier lieu il est également possible de lire les critiques sur fiche individuelle écrite par chaque élève. 

La brochure est téléchargeable sur le portail de la médiathèque : http://biblio.vincennes.fr/portail/index.asp