Règlement de la demi-pension

Règlement de la demi-pension

REGLEMENT DE LA DEMI-PENSION - 2019/2020

 

  1. Inscription à la demi-pension

L’inscription à la demi-pension est valable pour toute l’année scolaire.

Le passage à la cantine se fait par un lecteur de biométrie validé par la C.N.I.L. (utilisation des contours de la main et non des empreintes digitales). Une note expliquant ce contrôle d’accès est transmis sur demande. Une carte magnétique sera remise aux élèves dont les responsables légaux refuseraient l’utilisation du lecteur biométrique. En cas de perte ou de détérioration, une nouvelle carte devra être achetée auprès du service d’intendance. Un oubli de carte sera sanctionné.

La fréquentation du restaurant scolaire s’étend sur quatre jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Le montant de la demi-pension est forfaitaire. Le paiement doit s’effectuer dès réception de la facture. Il ne peut être remis qu’au service d’intendance. Le paiement par chèque à l’ordre de « l’Agent comptable du collège Françoise Giroud » est recommandé.

 

Tout trimestre commencé en qualité de demi-pensionnaire est intégralement dû, sauf dans les cas spécifiques suivants :

-     Exclusion de la demi-pension de plus de 48 heures consécutives ;

-     Changement d’établissement scolaire en cours de trimestre ;

-     Absence d’au moins 2 semaines consécutives par suite de maladie. Dans ce cas, la remise d’ordre ne peut être accordée que sur la demande écrite de la famille adressée à l’intendance et accompagnée d’un certificat médical (délai de deux mois à compter du dernier jour d’absence) ;

-     Nécessité d’un régime alimentaire constaté par un certificat médical.

 

Il vous est possible de demander à la vie scolaire que votre enfant ne déjeune pas à la cantine un jour fixe / semaine. Le forfait de demi-pension sera pour autant intégralement dû. Les seuls motifs de remboursement demeurent ceux précédemment cités.

Il n’est pas possible de changer de régime en cours de trimestre. Le changement de régime n’est pris en compte que pour le trimestre suivant.  La demande de changement de régime doit être réalisée au plus tard une semaine avant le début du trimestre de cantine suivant. Elle se fait par écrit sur le carnet de correspondance de l’enfant et doit être conjointement validée par le service d’intendance et la CPE.

Les élèves externes peuvent demander de déjeuner à la cantine pour raisons exceptionnelles. L’élève doit se présenter à l’intendance avec une demande écrite sur le carnet de correspondance d’un de ses responsables légaux et payer à l’avance 4.70 euros. Un élève externe ne peut demander à déjeuner un jour fixe par semaine, sauf raison médicale (présentation d’un justificatif).

 

TARIFS 2019/2020 :

1er trimestre :   du 02/09/2019 au 31/12/2019 :          207.90 

2ème trimestre : du 01/01/2020 au 31/03/2020 :          151.20  €*

3ème trimestre : du 01/04/2020 au 03/07/2020 :          181.44  €*

* Les tarifs des 2ème et 3ème trimestres sont donnés à titre indicatif car réévalués en début d’année civile.

 

  1. Comportements 

Pendant le déjeuner, les usagers doivent respecter entre eux et envers le personnel les règles élémentaires de propreté et de savoir vivre. Un élève qui salit une table ou le sol par jeu ou agitation devra les nettoyer avant de quitter le réfectoire. Un élève qui fait tomber son plateau devra en ramasser l’ensemble du contenu. Les élèves doivent rester assis. Il est interdit de crier, courir, sa battre et circuler sans raison dans le réfectoire, tout comme il est interdit de projeter de la nourriture ou de l’eau.

Quand ils ont fini leur repas, les usagers doivent quitter le réfectoire afin de laisser la place aux autres élèves qui n’ont pas encore déjeuné. Ce faisant ils déposent au passage leur plateau devant le service de plonge, après avoir effectué le tri. Une fois sorti, il leur est interdit d’y entrer à nouveau. Pour des questions d’hygiène, seule la nourriture et les boissons servies à la demi-pension peuvent être consommée dans le réfectoire.

 

  1. Sanctions

Le service de demi-pension est un service mis à la disposition des élèves. Il n’est pas obligatoire. Par conséquent, si le comportement d’un élève y est incompatible avec la vie en collectivité, la principale ou le conseil de discipline peut décider d’une exclusion temporaire ou définitive de l’élève de la demi-pension.