Projet d'établissement

Projet d'établissement

PROJET D’ÉTABLISSEMENT 2016-2019

L’établissement ancre nécessairement son action dans un cadre départemental, académique et national, ce projet assume :
- Les priorités de l’académie de Créteil. Prenant en compte la richesse et le défi que représentent la diversité des situations et la jeunesse d’une population constituée à 36,4% de moins de 26 ans, le projet académique a été élaboré autour de trois axes : performance, valeurs, coopération.
- Les priorités nationales telles que définies par la loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République et par la réforme du collège mise en œuvre à compter de la rentrée 2016.
A ce titre, ce projet d’établissement participe au développement « d’une école juste, exigeante et inclusive permettant l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités ».
En outre, la création d’un service public du numérique éducatif doit permettre à notre établissement d’inscrire son action dans « l’ère du numérique ». Il s’agira notamment d’apporter aux élèves une véritable éducation aux médias afin de les sensibiliser aux enjeux sociétaux et de connaissance qui sont liés à leur usage et de faire du numérique un outil permanent au service de nos pratiques pédagogiques.
Enfin, l’école refondée assume pleinement sa mission éducatrice.
Le projet d’établissement concourt à la transmission des valeurs de la République qui sont la condition de notre capacité à vivre ensemble.
Le collège Françoise Giroud implanté à Vincennes, accueille, à la rentrée 2017, 572 élèves répartis sur une structure 5556.
Le collège accueille une population de plus en plus mixée (à la rentrée 2016, 54.1% des élèves appartiennent à des PCS favorisées (A et B), 59.4 % à la rentrée 2012).
Au regard de l’évolution progressive de la population du collège, ce projet d’établissement doit permettre la prise en compte de ce changement afin d’accompagner au mieux l’ensemble de la collectivité (enfants et adultes).
Le projet d’établissement est décliné comme suit :
Axes, objectifs, stratégies de mise en œuvre, indicateurs d’évaluation

PERFORMANCE
AXE 1 : PERMETTRE LA PROGRESSION ET LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES
OBJECTIF 1 : améliorer la réussite et développer les capacités d’apprentissage des élèves
fragiles et à besoins particuliers tout en valorisant et faisant progresser les élèves experts
Cycle 3 :
A travers la liaison école collège pour améliorer la continuité pédagogique et éducative entre école
et collège
Stratégies de mise en œuvre :
- Définir dans le cadre du conseil école collège un programme d’actions destiné à renforcer
cette liaison (projets communs cycle 3), concours disciplinaires
- présentation du collège aux futurs parents de 6ème (visite collège ou portes ouvertes)
- journée d’accueil pour les élèves du secteur (pendant stage et/ ou voyage)
- harmonisation PE collège pour les élèves nécessitant un suivi particulier

Par la mise en place de conditions particulières d’accueil des élèves de 6ème pour une meilleure
intégration
Stratégies de mise en œuvre :
- développer l’accueil spécifique des élèves : activités sportives, groupes de w sur le RI, ensemble
des enseignants de 6ème
- apporter dès le début de l’année une attention particulière aux élèves les plus en difficulté :
PPRE, accompagnement personnalisé (alignement disciplines 6ème pour groupes de besoins, co-intervention
au lieu des dédoublements…)
- accueil en musique
- mettre en place les accompagnements individualisés : diagnostic forces et faiblesses des élèves
(aide PENSO) pour définir quelques objectifs simples et transversaux en associant les parents
- développer le tutorat pédagogique et éducatif : EDT, carto
- EPI : répartition sur le collège, enseignements motivants et innovants propices à la valorisation
de tous les élèves
- AP pour tous : répartition sur le collège, co-intervention…
Cycle 4
Par le développement des parcours personnalisés en utilisant et en les généralisant, les
différentes ressources existantes et en en créant de nouvelles
Stratégies de mise en œuvre :
- généraliser les accompagnements individualisés : diagnostic forces et faiblesses des élèves
(aide PENSO) pour définir quelques objectifs simples et transversaux en associant les parents
- développer le tutorat pédagogique et éducatif : EDT, cartographie
- EPI : répartition sur le collège, enseignements motivants et innovants propices à la valorisation
de tous les élèves
- AP pour tous : répartition sur le collège, co-intervention…
- Continuer à développer les nouvelles technologies pour une meilleure différenciation
pédagogique
- ouverture ULIS : vecteur de partage et d’innovations pédagogiques (inclusion élèves,
intervention possible profs sur unité, échanges profs PE autour de réunions formalisées +
équipes…)
- installer les conditions permettant une évaluation positive et bienveillante de tous les élèves
(reconnaître les efforts, mettre en place des outils de progrès, suppression du stress et des
atteintes à l’estime de soi pour les plus fragiles pour diminuer le risque de démobilisation ou
de décrochage) : EPCC (évaluation par contrat de confiance)
OBJECTIF 2 : permettre à chacun une orientation choisie
En élaborant et mettant en œuvre le parcours avenir
Stratégies de mise en œuvre :
- formation des enseignants
- Créer un cahier de bord personnel consacré à l’orientation jusqu’en 3ème : liste de mots de
vocabulaire liés aux métiers évoqués dans chaque discipline au fil des apprentissages,
interview, questionnaire auprès des parents et des proches pour qu’ils parlent de leur métier,
réflexion autour des mots orientation et choix (briser les idées reçues sur la voie pro
- décliner les actions par niveaux :
o 6ème : découverte au CDI des ressources consacrées à la découverte des métiers +
PENSO…
o 5ème : établir si cela est pertinent 1 fiche métier (fiche métier standardisée conservée
dans FOLIOS après validation) ou faire une référence aux métiers chaque fois que cela
est possible, présentation (1h par classe du site ONISEP…
o 4ème : feuille de route avec la PENSO pour les élèves les + en difficulté pour travailler un
projet personnel d’orientation (janvier en groupe restreint) + entretiens individuels,
info PENSO des voies de formation post 3ème
o 3ème : stages, aide à la recherche, plateforme de stages, parcours avenir

AXE 1 : INDICATEURS D’ÉVALUATION

Indicateurs d'évaluation retenus :
- Taux de réussite au DNB
- Pourcentage d’élèves reçus au DNB avec
une mention
- Écart de réussite des PCS défavorisées
- Taux d’acquisition du socle
- Différenciation filles/garçons
- Moyenne des élèves au contrôle continu/contrôle ponctuel
- Taux de passage en 2de GT
- Suivi des élèves à besoin particulier
- Production effective du parcours avenir

Résultats attendus d'ici 2020 :
- Maintenir un pourcentage de réussite à 90% à minima
- Maintenir un taux de mention à 70% à minima
- Réduire l’écart de réussite entre les filles et les garçons
- Réduire l’écart taux de réussite global /taux de réussite PCS défavorisées

VALEURS
AXE 2 : ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LA CONSTRUCTION DU FUTUR CITOYEN
OBJECTIF 1 : faire du collège un lieu de transmission de valeur, de « savoir être »
Stratégies de mise en œuvre :
- Élaborer et mettre en place le parcours citoyen de la 6ème à la 3ème :
o RI : comment en faire un outil et lui redonner du sens?
o Valoriser les délégués et leur fonction
- Poursuivre et actualiser les actions de prévention dans le cadre du parcours éducatif de santé
et du parcours citoyen : EPI, CESC
- Concevoir et partager des outils de vie scolaire afin de sensibiliser les personnels à la politique
éducative
OBJECTIF 2 : concevoir le collège comme un lieu de vie, d’apprentissage et d’épanouissement
commun à tous les élèves
Stratégies de mise en œuvre :
- Organiser des temps forts (journées à thème, manifestations sportives…)
- Créer un Conseil de Vie Collégienne
- Développer les activités sportives, éducatives et ludiques sur la pause méridienne
- Éduquer au développement durable : projet développement durable avec formation éco-délégués
en vue d’une labellisation E3D
- Valoriser les performances, les réussites et les comportements positifs : affichage, vitrine de
récompenses remises diplôme DNB
- Réactualiser le site internet du collège
OBJECTIF 3 : sensibiliser les élèves et les personnels à la sécurité
Stratégies de mise en œuvre :
- Former les élèves et les personnels aux premiers secours (PSC1)
- Faire vivre la Commission Hygiène Sécurité

AXE 2 : INDICATEURS D’ÉVALUATION

Indicateurs d'évaluation retenus :
- Taux d’absentéisme et nombre de retards
- Nombre de signalements
- Nombre de sanctions prononcées
- Taux de passage à l’infirmerie
- Nombre d’exclusions ponctuelles de cours
- Nombre d’ateliers éducatifs/sportifs mis en place et nombre d’élèves inscrits
- Récompenses attribuées aux élèves
- Nombre éco-délégués
- Nombres d’élèves et de personnels formés au PSC1
- Production effective et mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours santé et du projet vie scolaire

Résultats attendus d'ici 2020 :
- Diminution du nombre de sanctions prononcées par la Direction entre la rentrée 2016 et la fin d’année scolaire 2020
- Diminution du nombre de rapports disciplinaires entre la rentrée 2016 et la fin d’année scolaire 2020
- Diminution des nombres de retenues et d’exclusions de cours entre la rentrée 2016 et la fin d’année scolaire 2020

COOPÉRATION
AXE 3 : OUVRIR LE COLLÈGE A SON ENVIRONNEMENT
OBJECTIF 1 : favoriser l’ouverture culturelle des élèves
Stratégies de mise en œuvre :
- Encourager la mobilité à l’étranger
- Construire des partenariats culturels
- Élaborer un programme d’éducation artistique et culturel (PEAC) de la 6ème à la 3ème
- Poursuivre et/ou créer des ateliers artistiques (spectacle de fin d’année)
- Repositionner le CDI comme 1er lieu d’accueil (hors temps d’enseignement) et premier lieu
d’accès à la culture
OBJECTIF 2 : engager et/ou accentuer les liaisons et partenariats nécessaires à la réussite des
élèves
Stratégies de mise en œuvre :
- Développer les liaisons : école collège Cf. axe1, collège lycée : traitement des bulletins de 2de,
ambassadeurs échange profs collège- lycée…
- Créer des partenariats dans le cadre des mesures de responsabilisation
- Poursuivre et développer les partenariats avec le tissu économique et associatif local : club des
entrepreneurs…
OBJECTIF 3 : améliorer la communication inter et externe afin de parfaire l’identité et l’image
de l’établissement
Stratégies de mise en œuvre :
- Élaborer une plaquette de présentation du collège
- Rendre le site internet opérationnel
- Développer le journal du collège
- Relations avec la presse locale (journal de la commune pour faire connaître les actions et
réussites du collège
- Créer, développer des outils internes de communication

AXE 3 : INDICATEURS D’EVALUATION

Indicateurs d'évaluation retenus :
- Sorties et voyages scolaires effectués dans l’année
- Projets et partenariats culturels mis en place
- Outils de communication interne développés
- Réalisation effective et mise en œuvre du parcours artistique et culturel
- Actions et échanges mis en place dans le cadre des liaisons

Résultats attendus d'ici 2020 :
- Un projet d’ouverture culturelle (voyage, sorties), hors établissement, proposé à chaque élève au cours de sa scolarité au collège
- Un site internet actualisé régulièrement
- Augmentation du taux de fréquentation du CDI