Arts plastiques

Arts plastiques

Professeurs : Mme Berthet.

En réalisant des volumes, en travaillant sur la couleur et en réfléchissant sur l'image, l'élève développe sa créativité et sa culture artistique.

Comme la rubrique sur l’histoire du collège l’évoque, il existe une loi pour la décoration des constructions publiquesqui impose aux maîtres d'ouvrages publicsde réserver un pour cent du coût de leurs constructions pour la commande ou l'acquisition d'une ou plusieurs oeuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.Cette procédure spécifique a permis au Conseil Général du Val de Marne de commander une oeuvre d'art à l’artiste Claude Closky. 

Claude Closky a choisi pour le collège Françoise Giroud à Vincennes d’emprunter un matériau de construction, le carrelage blanc et de le rapprocher de l’univers scolaire. C’est avec ce support, devenu trame de la feuille de cahier, qu’il a réalisé une mosaïque qui circule sur les murs des bâtiments.Claude Closky détourne ainsi un élément de décor domestique, quotidien et utilitaire, qui figure à grande échelle les lignes sur lesquelles les élèves du collège élaborent leurs travaux.

En écho de l'œuvre de Claude Closky, les élèves du collège ont effectué en arts plastiques un travail sur le langage et le temps, superposition d'écriture, en format identique 15x15 cm au carrelage utilisé par Claude Closky.

art_plastiqueart_plastiqueart_plastiqueart_plastiqueart_plastiqueart_plastiqueart_plastiqueart_plastiqueart_plastiqueart_plastiqueart_plastiqueart_plastiqueart_plastiqueart_plastiqueart_plastiqueart_plastiqueart_plastique