Espagnol

Espagnol

Professeurs : Mme Verges et Mme Garcia-Blas

Les collégiens peuvent découvrir l’espagnol à partir de la 4ème (deuxième langue vivante). Comme deuxième langue vivante elle sera obligatoire jusqu’à la fin du collège, et au-delà pour les élèves qui aspirent à avoir un bac général. L’espagnol est la troisième langue la plus parlée dans le monde après le chinois et l’anglais.

Cette année le livre de quatrième est accompagné d’un cd, ce qui permettra aux élèves de s’entraîner à la compréhension orale à la maison.

Pendant ces deux années d’espagnol les élèves pourront apprendre à :

En 4ème

  • prononcer et lire correctement  l’espagnol.
  • se présenter, parler de leurs goûts, leurs préférences, leurs  habitudes, parler de leur famille.
  • présenter quelqu’un, le décrire, employer les noms de couleur, parler à la troisième personne…
  • échanger des salutations, vouvoyer, poser des questions pour obtenir de l’information.
  • parler du temps qu’il fait, rédiger une lettre, parler du futur proche.
  • demander son chemin, situer dans le temps, et dans l’espace en utilisant des prépositions, dire l’heure, compter, chanter en espagnol.
  • établir des comparaisons, commenter une photo, une image, un texte....

En 3ème

  • consolider des acquis de quatrième.
  • les temps du passé.
  • dialoguer et communiquer.
  • rédiger des phrases de plus en plus complexes, écrire un dialogue, une rédaction courte.
  • présenter  tout type de documents : photo, article, tableau, extrait d’un texte littéraire
  • découvrir la culture espagnole et latino-américaine

Voir ce petit film :

Pour nourrir et stimuler cet apprentissage à l’extérieur de la classe les professeurs proposent différentes idées :

  1. A la radio écouter « radio latina » 99FM.Musique latine et espagnole : interviews chanteurs et musiciens espagnols,   programmes sur cinéma espagnol et latino-américain.
  2. Pour voir du cinéma espagnol ou latino américain, se rendre au cinéma « latina » situé  20 rue du Temple 75004  Paris. Métro Hôtel de ville. Il propose une programmation scolaire en langue espagnole avec par exempe les films :
    • Kamchatka : Film argentin de Marcelo Pyneiro.
    • Machuca : Film chilien de Andrés Wood.
    • Diarios de motocicleta : film de Walter Salles.
    • Quierovivir : Film de Muriel Brener.
    • Viva Cuba : Film de Juan CralosCrematamalberti.
    • Bombón el perro : Film de Carlos Sorin.
    • Real women have curves : Film ( Usa) de Patricia Cardoso
    • Poniente : Film de Chus Gutierrez.
    • Soldados de Salamina : Film de David Trueba
  3. Sur Internet, on pourra consulter trois sites :
    • « 20 minutos.es » journal pour suivre l’actualité en espagnol.
    • www.julieta.cl : Julieta est un personnage de bd qui plaît beaucoup aux adolescentes chiliennes. On peut voir quelques-unes de ces bd sur le site, il y a  également un « chat ».
    • www. musica.ciudadfutura.com. pour suivre l’actualité musicale
  4. Pour découvrir l’œuvre des artistes espagnols :
    • Musée National Picasso. Hôtel Salé, (5, rue de Thorigny. 75003 Paris).
    • Musée Dalí, espace Montmartre. (11 rue Poulbot. 75018 Paris). 
  5. Pour les élèves très motivés et qui veulent aller au-delà de ce qui est proposé en collège :
    • L’Institut Cervantes , (7 rue Quentin Bauchart 75008 Paris). Crée en 1991, L’Institut Cervantes est une institution officielle du Ministère des affaires étrangères espagnol. Son but est de promouvoir l’enseignement de l’espagnol, de diffuser la culture des pays hispanophones  et de participer  aux échanges dans le monde entier. En plus de cours d’espagnol, il propose des activités diverses : cinéma, concerts, ateliers d’écriture,Théâtre (Festival de théâtre)

Les élèves qui désirent exercer ses connaissances et le mettre en pratique de façon ludique, ils peuvent utiliser le site où ils trouveront des jeux et des exercices avec la correction : www.cvc.cervantes.es

  • aller : activités del ave
  • après aller à : aula de lengua