Espagnol

Espagnol

 

Mme. VERGES et Mme. GARCIA BLAS

 

Les collégiens peuvent découvrir l'espagnol à partir de la 5ème (LV2). Comme deuxième langue vivante elle sera obligatoire jusqu'à la fin du collège, et au-delà pour les élèves qui aspirent à avoir le bac général. L'espagnol est 3ème langue la plus parlée dans le monde après le chinois et l'anglais.

Pendant ces 3 années d'espagnol les élèves pourront apprendre à:

 

5ème

-Prononcer et lire correctement l'espagnol.
-Se présenter, parler de leurs goûts, leurs préférences, parler de leur famille.
-Présenter quelqu'un, le décrire et le comparer.
-Écrire un petit dialogue pour faire connaissance.
-Se situer et situer des objets, décrire sa ville et son quartier, sa maison et sa chambre.
-Demander son chemin, dire l'heure et la date, dire le temps qu'il fait, compter et chanter en espagnol.
-Établir des comparaisons, commenter une photo, une image, un texte...
-Parler de son entourage, utiliser le présent et le futur proche.
-Rédiger une lettre et un e-mail.

 

4ème

-Révision des acquis de 5ème
-Parler de sa routine quotidienne.
-Donner son avis sur les thématiques abordées.
-Parler des relations personnelles, avec sa famille, les amis, un groupe...
-Utiliser le Passé Composé pour parler de ses loisirs, raconter des vacances.
-Parler de la santé et du bien-être, découvrir la diététique méditerranéenne, participer à une enquête sur l'alimentation équilibrée, exprimer ses habitudes alimentaires...
-Découverte de la culture espagnole.
-Vouvoyer

 

3ème

-Révision des acquis de 4ème.
-Décrire un temps passé, raconter des souvenirs et comparer avec le présent.
-Faire un exposé sur un pays d'Amérique Latine.
-Utiliser les temps du passé, Passé Composé et Passé Simple.
-Raconter un voyage après un travail de recherche.
-Découverte de la culture latino-américaine.
-Raconter le parcours de quelqu'un, rédiger une biographie.
-Utiliser le futur, parler de son projet personnel d'orientation, son futur métier...

Langues vivantes

Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. Ils acquièrent, à l'oral et à l'écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d'exprimer, d'interagir, de transmettre, de créer. Dans chaque langue étudiée et dans la convergence entre elles, la découverte culturelle et la relation interculturelle sont, en articulation étroite avec les activités langagières, des visées majeures du cycle.

Compétences travaillées :

  • Écouter et comprendre

  • Parler en continu

  • Écrire

  • Réagir et dialoguer

  • Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale.