Sciences et Vie de la Terre

Professeurs : Mme Aguirre, Mme Maruani

A travers la validation des compétences des cycles 3 et 4 mais aussi grâce à l’acquisition des connaissances du programme, les élèves réalisent des activités leur permettant l’apprentissage des démarches scientifiques et expérimentales mais aussi de développer leur esprit critique.

6: L’organisation de projets tout au long de l’année, permet par exemple aux élèves de 6ème d’étudier la place des êtres vivants dans un écosystème mais aussi d’élaborer une classification scientifique grâce à une sortie réalisée au Jardin des Plantes du Musée l’Histoire Naturelle.

Un projet interdisciplinaire en lien avec la Technologie et les Sciences Physiques est élaboré durant l’année permettant la construction d’une serre.

4:   Les élèves de 4ème mobilisent leurs connaissances géologiques grâce à des sorties organisées au Palais de la Découverte.

3:  Cette année des élèves de 3ème ont été sélectionnés et ont pu participer au projet Parcours Sciences qui à permis de travailler avec une chercheuse du laboratoire LISA sur la notion du réchauffement climatique ainsi que sur le Parcours Avenir.

Des élèves de 3ème ont été amenés aussi à préparer des projets abordant le développement durable et les changements climatiques (en français et en espagnol -échanges avec le Mexique lors de séances de SVT en espagnol) ainsi que la découverte des métiers en rapport avec ce thème.

L’équipe de SVT s’efforce de faire participer tous les élèves du collège à la labellisation du collège en collège E3D (Etablissement en Démarche globale du Développement Durable), mais aussi à faire intervenir des partenaires extérieurs liés à l’Education à la santé et à la citoyenneté.